vendredi 16 mai 2014

Les anges à Orange

Le matin du vendredi 16 mai, le car nous a emmenés voir le théâtre antique d'Orange. A l'intérieur, il y avait un cinéma et nous avons visionné un film documentaire sur l'histoire de la ville et de son théâtre. Par la suite, nous avons fait des exercices sur le théâtre romain. Youssef et Alexandre ont joué le début du Soldat Fanfaron, une comédie de Plaute, dramaturge romain antique. Après la comédie, Mme Conan nous a raconté l'histoire de Médée (et de Jason) qui tue ses propres enfants pour se venger de son époux infidèle.














Quelques minutes plus tard, nous avons déjeuné à la fontaine. Puis, nous avons eu quartier libre pendant une demi-heure pour pouvoir acheter des souvenirs ; nos professeurs ont acheté quarante pizzas (d'une taille un peu trop petite à notre goût...) et nous avons enfin regagné l'auberge de jeunesse.






Hamburger party!

Pour le dîner
Du jeudi 15 mai
Nous avons mangé
Pour l'entrée
Des carottes râpées
Suivies d'hamburgers au poisson pané
Ou à la viande hachée
Puis d'une salade de fruits accompagnée
De cigarettes russes enbâtonnées

jeudi 15 mai 2014

Le jardin de la fontaine





Nous sommes partis au jardin de la fontaine pour nous défouler.Nous avons fait un chat assez "délirant" mais nous n'y avons pas passé beaucoup de temps.






Nous avons pu observer des poissons dans l'eau.





Nous nous sommes promenés, certains ont acheté des glaces! Il y avait de belles fontaines, mais le Mistral nous a vraiment fatigué. Pour arriver dans ce superbe jardin nous avons marché à en mourir, nous avons eu l'impression que nous étions en train de faire "Marseille-Aubervilliers" !!! Mais cela en valait le coup!











La Maison Carrée

Nous avons visité la maison carrée un temple, du temps des Romains. Construit grâce au trésor de guerre qu'Adgennix, un guerrier gaulois allié à César ayant obtenu la "Pax Romana", a apporté. Placé sur un podium, ce temple domine tous les bâtiments qui se situent aux alentours. Aujourd'hui cet ancien Temple, sert de salle de visionnage, qui  projette un court-métrage qui raconte et explique, la création de Nîmes.



Les arènes de Nîmes

 Nous avons visité les arènes de Nîmes, ensuite nous y sommes entrés et nous avons parlé des spectacles qui s'y déroulaient. Par exemple : Concert et les Tauromachies...





Ensuite nous sommes allés en haut des arènes pour observer des panneaux représentant différents types de gladiateurs ayant combattus à l'époque. Et enfin, nous sommes allés dans une salle, où il y avait beaucoup d'équipements que portaient les gladiateurs.



Opération couscous


Mmmmmmmmmh

Pour le goûter, un petit extra, nous avons mangé quelque chose de bon, de savoureux, quelque chose qui fond dans la bouche, un fondant qui n'avait rien à voir avec le fondant des pâtes de lundi.
Nous avons fait la queue à n'en plus finir pour en reprendre... nous avons mangé des GLACES, peu chères!





Après-midi sur le vieux port et visite du MuCEM

Après manger, nous avons visité le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Ce musée a été construit tout au bord de la mer, sur le vieux port.
Nous avons dû remplir un questionnaire retraçant l'histoire des civilisations méditerranéennes.
Nous sommes sortis épuisés, mais la petite promenade sur le port, nous a requinqués.


Matinée radieuse à la Cité radieuse !

La Cité Radieuse







Première visite de la journée : nous sommes allés à la Cité Radieuse pour aider les 3e,  pour leurs examens d'Histoire Des Arts. Nous y avons trouvé un extraordinaire bâtiment de Le Corbusier, une architecture révolutionnaire. Nous avons découvert le principe des pilotis (ce sont des piliers qui soutiennent le bâtiment et grâce à cela on peut mettre des façades légères comme le verre). On l'a visitée mais ce n'est pas tout à fait un musée puisqu'elle est encore habitée.





Dans l'ascenseur, nous avons fait une rencontre : une dame qui y vit depuis 35 ans. "Quand on y habite, on n'a plus le choix : on ne peut plus partir", a-t-elle dit.
Nous avons visité un appartement, vu des bureaux, parcouru les couloirs qui sont comme des rues (on peut y faire du vélo!), le grand toit terrasse avec une vue à couper le souffle : la mer, les collines et la ville à nos pieds, à perte de vue!
  

Sur le toit terrasse!







Nous avons appris que Le Corbusier a inventé une unité de mesure en harmonie avec l'Homme.
Une superbe visite! Mais les modulors et modulorettes de Rosa en sont sortis affamés!

Le modulor (L'Homme debout 1m83, le bras levé 2m26)

Douce nuit...

Cette nuit, nous avons fait de doux rêves...
Cette nuit, tout était calme, nous avons bien dormi...
Cette nuit, pas de cris...
Mais comment expliquer un tel miracle ? Devinez!
Nous avons eu des invités ... 

Dans chaque chambre, un professeur s'était invité!



mardi 13 mai 2014

Les ruines romaines

Ce matin, nous sommes partis en car à 9H direction Arles, une petite ville moins connue que Nîmes, sa rivale antique.

Sur le chemin,nous avons vu la mer, des tas de plantes, des taureaux, des chevaux (les "chevals" dixit certaines) et des flamands roses.

A Arles nous avons visité :

- les Arènes (nous avons fait un point historique sur leur utilisation actuelle et passée)


Croquis des arènes par Stéphanie


- l'Amphithéâtre (et son étrange résonance) dont le mur en arrière plan nous a paru abimé : il ne restait que deux grands piliers et des blocs de pierre.


Puis nous avons mangé dans un petit parc au bord du Rhône (ou de la "Seine" dixit certains) et nous avons repris le car en direction du Pont du Gard.

C'est un aqueduc qui a plus de 2000 ans, il est composé de trois étages et pas une goutte de ciment ! Les pierres tiennent en équilibre grâce à la forme symétrique du pont.

Croquis du Pont du Gard par Stéphanie



Nous avons beaucoup travaillé, y compris dans le car durant les deux heures du retour... même si certains ont piqué un petit somme...



Un groupe est allé faire les commissions pendant que les autres préparaient une lettre d'excuses pour les occupants de l'auberge. Puis certains sont allés jouer dehors pendant que d'autres faisaient des corvées.

Ce soir, Riz au poulet ou omelette... Espérons que ça sera bon !


Sadia, Imane, Samia, Anis, Naim, Wassim et Mme BACH

Catastrophe nocturne ...

 Après un premier repas cuisiné par les élèves (carottes rappées et purée de pâtes à la tomate, yaourt et fruit), qui a été moyennement apprécié, la première nuit a eu lieu.

Chaque groupe est allé dans sa chambre et a fini de se doucher jusqu'à 23 H. Après les groupes étaient censés dormir... ce qui n'a pas tout à fait été le cas...

Il y a eu du bruit dans les chambres des filles et des garçons jusqu'à 3 H du matin ce qui a causé la colère de  tous les autres occupants de l'auberge.... Pas terrible pour commencer et grosse mise au point de bon matin.

Espérons que la journée sera meilleure !

lundi 12 mai 2014

De Paris à Marseille

Nous nous sommes rassemblés au collège où nous avons pris le bus et le métro afin d'arriver à la gare de Lyon, où nous avons fait un trajet de 3 heures en train jusqu’à Marseille. Apres une certaine attente (afin que Mme BESSON achète les tickets de transport pour le métro et récupère des cartes pour le velib), nous avons pris le métro et beaucoup marché pour rejoindre l'auberge de jeunesse. Nous nous sommes dirigés dans nos chambres où nous nous sommes installés.

Départ d'Auber

En chemin

On ne risque pas de mourir de faim!

Des marches... toujours des marches... encore des marches!

L'arrivée à l'auberge.

Le bagagiste
Oumaïma, Karima, Abderrahman, Bilal, Adlan, Mohamed et Mme Chêne.